Reiki Usui
Les Chakras ou centre d'énergie sont situés dans le corps d'énergie qui entoure l'être humain appelée "Aura" mais rattachés au corps éthérique.
Le mot chakra signifie en sanskrit "Roue d'énergie ou Roue tournante" ces chakras sont localisés sur le canal de lumière, situé le long de la colonne vertébrale, qui fait le lien entre la terre et le ciel, on parle en général des 7 principaux chakras. Mais il y en a bien plus que cela; chaque chakra est relié à une des 7 couleurs de l'arc-en-ciel et vibre à l'une des 7 notes de musique. Ils sont aussi en liaison avec les glandes endocrines.
Les chakras sont représentés comme des spirales ou des roues de lumière qui tournent dans le sens des aiguilles d'une montre mais aussi comme des fleures de lotus que l'on peut imaginer s'ouvrir à l’inspire et se fermer à l'expire. La quantité d'énergie des chakras est de même niveau que le degré de conscience ou d'évolution de l'être. Plus l'on évolue, plus notre conscience s'élargit et plus nos chakras s'ouvrent et laissant passer l'énergie. Le corps est doté de sept chakras principaux allant de bas en haut. (chakra racine, chakra du ventre, chakra du plexus solaire, chakra du cœur, chakra de la gorge, chakra du front, chakra de la couronne.)
Une trace de tous les événements importants ou émotionnellement chargés que vous avez vécus est enregistrée dans l'énergie de vos chakras, chacun des chakras régule des aspects distincts de vote personnalité et consacre ses énergies à des rôles précis. Lorsqu'un chakra énergétiquement bloqué est libéré votre vie peut se déployer à nouveau. Les organes situés à proximité de chacun des chakras principaux sont reliés aux fonctions de celui-ci, et chacun de ses chakras porte le nom de la partie du corps sur laquelle son énergie tourbillonne..
Les chakras révèlent le rôle de votre passé dans les symptômes actuels. En dégageant des chakras encore enfermés dans les énergies de votre passé, vous pouvez relancer tout votre système énergétique et selon le chakra concerné, cela améliorera également : votre force vitale (chakra racine), votre créativité (chakra sacré), votre affirmation de soi (chakra de la gorge)...
Chacun des chakras influencent les organes, les muscles, les ligaments, les veines et tous les autres système situés dans son corps énergétique. Comme tous agissent également sur le système endocrinien, ils sont fortement liés à vos humeurs à votre personnalité et à votre santé générale, votre évolution physique et psychologique, de même que votre périple spirituel se reflètent dans vos chakras.
Le chakra racine est situé à la base de la colonne vertébrale, dans le coccyx. Cette important centre d'énergie maintient et accroît la force vitale dont nous avons besoin chaque jour. Il est relié au corps physique et à sa résistance.. Son nom traditionnel indien est muladhara, qui signifie "racine" ou "support central". Imaginez un grand arbre : il ne pourrait tenir debout sans de forte racine pour le stabiliser.
Fonctions principales
Le chakra racine est relié à l'énergie physique du corps, qui permet la survie dans le monde. Sans cette force, nous n'aurions pas le courage d'accomplir les tâches quotidiennes qui assurent notre sécurité et notre alimentation. S'il fonctionne bien, il apporte la confiance et le sentiment d'enracinement, c'est-à-dire l'impression d'être soutenu par la Terre sur laquelle nous évoluons. il correspond également au sang, manifestation physique de la force vitale, dont la couleur est rouge vif, comme l'énergie du chakra racine.
Zones du corps correspondantes : colonne vertébrale, os, dents, ongles, jambes, anus, rectum, intestin, prostate, sang, cellules sanguines
Dysfonctionnement du chakra racine
Il est connecté aux glandes surrénales, qui sont actives dans le maintien de l'énergie physique du corps. Ces glandes subissent rapidement une baisse d'activité en cas de stress intense, physique ou émotionnel, ce qui cause un mal de dos ou le sentiment de n'être pas soutenu. Un chakra racine surchargé a grand besoin de repos, de bonne nourriture et de sommeil pour se regonfler en énergie.
Le chakra sacré est situé au niveau du sacrum, un os triangulaire formé pour la soudure de cinq dernières vertèbres. A l'avant du corps, il se trouve trois doigts au-dessous du nombril. Son nom sanskrit est svadhisthana, c'est-à-dire "habitation". Ce chakra est considéré comme le point central de l'énergie créatrice, la force sacrée de la sexualité capable de créer la vie, le dynamisme pour concrétiser les idées dans le plan physique. Ce chakra est d'une chaude orangée, aux effets positifs sur les émotions.
Fonctions principales
Il se rapporte à la fonction reproductrice; il équilibre et maintient l'énergie du bas du dos, des hanches et des organes sexuels. Un chakra sacré plein d'énergie se voit par exemple lors de la danse du ventre-le mouvement circulaire des hanches garde cette zone ouverte et mobile. Cette danse était à l'origine un exercice destiné à aider les femmes à garder la souplesse en vue de l'accouchement. L'énergie du chakra sacré est importante également chez les hommes, car elle garde la prostate en bonne santé, ce qui est vital pour une sexualité saine.
Il est relié aux ovaires, aux testicules et la prostate. il gouverne l'hormone testostérone.
Zone du corps correspondantes : reins, appareil urinaire, axe dorsal, bassin, organes génitaux, lymphe, sperme, plasma.
Dysfonctionnement du chakra sacré
La fatigue prémenstruelle, le mal au bas du dos ou les règles douloureuses peuvent découler d'une baisse d'énergie du chakra sacré chez la femme. Tout manque d'intérêt pour le sexe ou problème concernant l'intimité suggère un besoin de ressourcement et peut nécessiter les conseils d'un professionnel. La danse, le taï-chi et le yoga sont les activités qui peuvent relever le niveau d'énergie du chakra sacré.Certaines huiles essentielles comme le jasmin ou le bois de santal sont également capables de le stimuler.
Nommé manipura ("joyau étincelant") en sanskrit, le chakra du plexus solaire est situé juste au dessous de la cage thoracique, à la base du sternum. Il brille d'un jaune doré comme le soleil. Une journée de grand soleil nous rend joyeux et positifs; si l'astre est trop brûlant, sa lumière es insupportable; s'il est trop souvent absent, nous finissons par déprimer. Cette métaphore est tout à fait adaptée au plexus solaire, dont l'équilibre est plutôt délicat.
Fonctions principales
Ce chakra a un lien profond avec le sens de la personnalité. Observez un jeune enfant qui pique une colère : quelle puissante énergie du plexus solaire il nous donne a voir! En grandissant, il devra apprendre à maîtriser son exigence extrême afin de coopérer avec son entourage en découvrant la compréhension et la compassion. L'équilibre entre la volonté de l'enfant et le fait de prendre les autres en considération est la clé de la compréhension de ce chakra.
Zones du corps correspondantes : foie, vésicule biliaire, estomac, rate, système nerveux, bas du dos, abdomen.
Dysfonctionnements du chakra du plexus solaire
Ce chakra correspond au pancréas, la glande produisant l'insuline, hormone qui contrôle le niveau de sucre dans le corps. Le sucre-la douceur-est une chose dont nous avons tous envie. Or, ses effets sont variables. Sur le plan physique, le déséquilibre se manifeste par des sautes d'humeur ou des fringales. Émotionnellement, la colère ou l'agressivité sont des indicateurs d'une perturbation du plexus solaire. Pratiquer une respiration calme et profonde peut rééquilibrer le chakra en ramenant l'énergie au centre du corps. Pour réguler le taux de glycémie dans le sang, il est bon d'inclure des sucres lents, comme les céréales, dans chaque repas.
Le chakra du cœur est situé au centre de la poitrine, sur le sternum. Son nom sanskrit est anahata, qui signifie "invaincu". Comme le dit le proverbe : "Bâton ou pierre peut briser mes os, mais nulle parole ne peut me blesser", un chakra du cœur plein d'énergie n'est pas affecté par les tourments émotionnels ni les paroles de haine, il répond à la négativité par l'amour et la compassion. Sa couleur principale est le vert, qui représente la croissance. Le rose est sa couleur secondaire, celle de l'amour inconditionnel.
Fonctions principales
De la même manière qu'il est associé au cœur et à l'amour, ce chakra dynamise également le thymus, situé au dessus du sternum. Cette glande aide à maintenir un système immunitaire fort-principale défense du corps contre les bactéries et les virus. Le stress et l'anxiété sont les causes d'épuisement du système immunitaire, il est donc important de cultiver les émotions positives pour garder un esprit sain dans un corps sain.
Zones du corps correspondantes : cœur, peau, système circulatoire partie inférieur des poumons.
Dysfonctionnements du chakra du cœur
La tristesse, un sentiment de rejet sont les signes typiques d'appauvrissement du chakra du coeur. Plus on se sent séparé des autres, plus l'énergie de ce chakra s'affaiblit. Comme une plante privée d'eau et de nourriture, nous perdons notre vitalité. Se promener dans la nature, respirer de l'air pur et profiter du soleil sont les meilleures activités pour restaurer son énergie, ainsi que le fait de se confier à un ami compréhensif ou un thérapeute.
Vishuddha, nom sanskrit de ce chakra, signifie "purification". C'est le premier des chakras du haut, qui vibrent à une fréquence plus rapide et intense que ceux du bas du corps. Cette zone à l'équilibre délicat, située dans le creux de la base de la gorge, est associée au son, à la voix et à la communication. Sa couleur est d'un bleu éclatant. Le chakra de la gorge influence nos relations avec notre entourage, à travers les paroles que nous choisissons d'exprimer.
Fonctions principales
Lié à la glande thyroïde, le chakra de la gorge est intimement associé au métabolisme, à la manière dont le corps transforme et utilise l'énergie. Il est situé non loin du thymus, glande reliée au chakra du cœur et qui, nous l'avons vu, joue un rôle important dans le renforcement du système immunitaire. Garder des émotions positives dans le centre d'énergie du cœur est un bon moyen de soutenir et de renforcer celui de la gorge. Les chakras travaillent ensemble aussi bien séparément.
Zones du corps correspondantes : système respiratoire, œsophage, voix, cou, mâchoire, nuque.
Dysfonctionnements du chakra de la gorge
L'environnement physique du chakra de la gorge est sujet à infection ou irritation si le système immunitaire s'affaiblit. cette zone est extrêmement sensible à l'émotion-dans les moments de stress, elle se resserre, devient douloureuse et peut aller jusqu'à la fermeture totale du chakra. C'est alors que le centre du cœur tout proche a besoin d'un soin cristal d'aventurine pour accroître le flux énergétique et que la gorge nécessite un traitement comme décrits ci-dessous.
Le chakra du troisième œil porte ce nom parce qu'il se situe entre les sourcils, au milieu du front et qu'il prend la forme d'un œil sur les statues et les manuscrits de l'Inde antique. Son nom sanskrit est ajna, c'est-à-dire "percevoir". Ce chakra est étroitement associé à la perception qui dépasse les limites de la personnalité et de la vie quotidienne. Il est relié à l'intuition, l'inspiration et l'ouverture de conscience. Sa couleur est l'indigo ou le violet profond et apaisant.
Fonctions principales
Le chakra du troisième œil est physiquement associé à la glande pituitaire située derrière les fosse nasales, à la base du cerveau. Cette glande est liée à la régulation de nombreuses activités du corps liées à la croissance, à la fonction reproductrice et aux cycles sexuels, mais de manière discrète et silencieuse, bien en deçà des rouages de la pensée conscience. Des pratiques anciennes comme le yoga et une part importante de l'ayurvéda cherchaient à accorder les énergies sexuelles humaines avec les hautes fréquences de l'énergie cosmique; pour cela, le troisième œil considéré comme le portail permettant de concrétiser ce lien grâce à la méditation.
Zones du corps correspondantes : partie inférieure du cerveau, œil gauche, système nerveux, oreilles, sinus, nez.
Dysfonctionnements du chakra du troisième œil
Un chakra amoindri se remarque par des maux de tête frontaux, une fatigue oculaire ou une douleur au front. C'est le signe que l'intuition n'a pas la permission de s'exprimer. La plupart du temps, la créativité est écrasée sous le poids de la pensée rationnelle; cependant, une ouverture de conscience du troisième œil peut fournir des solutions inédites aux défis que l'on se pose
Le chakra coronal est située au milieu du sommet du crâne, a l'endroit ou se trouve la fontanelle du nouveau né. La tradition indienne soutient que c'est par cette ouverture que l'âme s'incarne à la naissance. Le nom sanskrit de ce chakra est sahasrara, ou "Lotus aux mille pétales". Tout au long de la vie, il est relié à l"âme et à la source de sagesse éternelle. Sa couleur est le blanc, l'éclat du diamant aux reflets arc-en-ciel.
Fonctions principales
Le chakra coronal correspond à la glande pinéale située à l'intérieur du crâne et à l'origine de la sécrétion de mélanine, hormone qui contrôle l'horloge biologique du corps. C'est elle qui supervise les périodes de vielle et de sommeil, les états de conscience et d'inconscience. Les rêves peuvent être considérés comme de l'information en provenance du chakra coronal; de nombreuses cultures indigènes voient en eux la communication directe entre l'âme et la conscience éveillée.
Zone du corps correspondantes : partie supérieure du cerveau, l’œil droit.
Dysfonctionnements du chakra coronal
Le manque de lumière blanche peut perturber la glande pinéale et causer une dépression et des insomnies connues sous le nom de "blues hivernal" ou Désordre Affectif Saisonnier (SAD), signe le plus courant d'un déséquilibre du chakra coronal. Ce chakra est également très sensible au stress sous toutes ses formes (physique, émotionnel,mental ou environnemental) se traduisant par une certaine confusion, des sautes d'humeur, un caractère fantasque. Un état d'agitation mentale est également signe que le chakra coronal a besoin de soins.
![]() MuladharaChakra racine | ![]() SvadhishthanaChakra sacré | ![]() ManipuraChakra plexus solaire |
---|---|---|
![]() AnahataChakra du coeur | ![]() VishuddhaChakra de la gorge | ![]() AjnaChakra troisième oeil |
![]() SahasraraChakra coronal |